2024 marque une dynamique d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , , , ,

En 2024, le déploiement du RRF s’est poursuivi dans les 23 départements concernés par la première vague. Les échanges avec les futurs utilisateurs (SDIS, préfectures, Polices municipales, DGITM, Centres hospitaliers, DGSCGC, Conseils départementaux), ont permis des avancées concrètes dans leur appropriation du RRF et de sa mise en œuvre.

À date, plus d'une centaine de services sont déjà engagés dans les travaux de déploiement du RRF. Parmi ces services, neuf préfectures ont signé la convention d’adhésion, attestant de leur volonté de rejoindre le RRF. Il s’agit des préfectures de la Charente, de la Gironde, de la Haute‑Garonne, de la Loire, du Pas de Calais, du Rhône, de la Seine‑Saint‑Denis, de l'Essonne et du Val de Marne

Le conseil départemental de la Haute‑Garonne et le service départemental d'incendie et de secours de la Loire (SDIS 42) ont également signé des conventions d’adhésion.

Pour les polices municipales, une vingtaine de services ont adhéré au RRF, parmi lesquels celles d'Arcachon, d'Aix en Provence, de Boussois, de Chateaubriant, de Changé, d'Elancourt, de Fos‑sur‑Mer, d'Istres, d'Issy‑les‑Moulineaux, de Noisy‑le‑Grand, de Port de Bouc, de Pontoise, de Saint‑Mandé, de St‑Laurent‑du‑Var, de Saint‑Mitre‑les‑Remparts, de St Chamond, de Tassin‑la‑demi‑Lune, de Trets, de Versailles, de Vitrolles et de Vieux‑Condé. Par ailleurs, plusieurs services d'urgence, à savoir les SAMU 42A et 42B (Loire), SAMU 53 (Mayenne), SAMU 84 (Vaucluse) et SAMU 33 (Gironde), ont également rejoint le réseau en signant des conventions d’adhésion. Cette mobilisation croissante témoigne de l’intérêt porté au Réseau Radio du Futur à travers tout le territoire national. 

Un engagement confirmé auprès des acteurs territoriaux avec la première signature d’une subvention d’équipement par Vitrolles

La Police municipale de Vitrolles a signé une subvention d’équipement pour l’infrastructure et les matériels, lui permettant ainsi de bénéficier d’une réduction maximale de ses dépenses de fonctionnement.

En effet, la mise en place par l’ACMOSS de deux mécanismes de subvention d’équipement de matériels et d’infrastructure permet désormais aux collectivités territoriales de réduire jusqu’à 100% de leurs dépenses de fonctionnement relatives au RRF. 

Ces subventions soulignent la dynamique de collaboration entre l'ACMOSS et les différents acteurs locaux.

Les administrations centrales sont également mobilisées pour rejoindre le Réseau Radio du Futur (RRF)

La Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) a également concrétisée son engagement à l'égard du RRF par la signature d’une commande.

Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS, et Julien Marion, directeur général de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), ont signé la convention d’adhésion des moyens nationaux de la sécurité civile au RRF lors du 130e congrès national des sapeurs‑pompiers.

L'agence a ainsi su fédérer une large communauté d’acteurs publics autour de ce projet ambitieux.

Vers un avenir connecté et sécurisé

2024 aura été une année de transition et de préparation pour l’ACMOSS. L’agence peut se féliciter des avancées réalisées en termes de signatures de conventions, de signatures de devis et de renforcement des partenariats. L'année 2025 marquera l'aboutissement de ces efforts, avec l’ouverture du Réseau Radio du Futur (RRF) au profit des forces de sécurité, de secours et de santé françaises.

À lire également

L’ACMOSS au 3ᵉ Congrès de l’AFARM : un focus sur le Réseau Radio du Futur pour les acteurs de l’aide médicale urgente

Date : Tags : , , , , ,
Les 20 et 21 mars 2025, l’ACMOSS a participé au 3ᵉ Congrès de l’Association Française des Assistants de Régulation Médicale (AFARM), organisé à l’Institut Gernez Rieux de Lille. Cet événement a rassemblé les professionnels de la régulation médicale pour discuter des enjeux et des évolutions des communications critiques en santé. L’ACMOSS y a affirmé son engagement à fournir des solutions technologiques performantes pour la coordination des services d’urgence.

Visite singapourienne à l’ACMOSS : une reconnaissance internationale de l’expertise française en communications critiques

Date : Tags : , , , ,
Le lundi 17 mars 2025, l’ACMOSS a accueilli une délégation du Ministry of Home Affairs (MHA) singapourien, en coordination avec la Direction de la coopération internationale de sécurité du ministère de l’Intérieur.

Cette rencontre, axée sur les communications critiques et la gestion opérationnelle, renforce la position de l’ACMOSS en tant qu’expert international dans la définition, le déploiement et l’exploitation d’un réseau résilient, robuste et prioritaire. Ce réseau, au service des forces de sécurité, de secours et de santé françaises, leur garantit des services multimédias innovants et interopérables, basés sur les technologies haut débit 4G/5G.

L’ACMOSS, la DINUM, la DTNUM : un engagement commun dans le Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , ,
Le Réseau Radio du Futur (RRF) s’appuie sur des composants essentiels fournis par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et la Direction de la Transformation du numérique (DTNUM).

A cette occasion, le 19 mars 2025, Madame Stéphanie Schaer, Directrice de la DINUM, accompagnée de son adjoint Jérémie Vallet (Audit, Conseil et Expertise), de Monsieur Guy Duplaquet (Infrastructures et Services Opérés), de Monsieur Florian Delezenne (Opérateur de Produits Interministériels) et de Monsieur Christophe Vercelonne (Directeur adjoint de la Transformation numérique) représentant Monsieur Mathieu WEILL, Directeur de la DTNUM, ont visité les locaux de l’ACMOSS..