Démonstration de l’itinérance nationale sur le Réseau radio du Futur (RRF)

Une démonstration opérationnelle s’est déroulée le 27 novembre 2024 dans le département de l’Oise au sein des locaux du SDIS 60 avec la participation de ce dernier, de la Police municipale de Saint Just en Chaussée et la présence de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et du SAMU 60.

Dans la continuité des démonstrations réalisées à Roanne (42), Velaux (13), Créteil (94), Nîmes‑Garons (30), l’ACMOSS continue d’éprouver ses services de communications critiques en lien avec ses futurs services utilisateurs. Le bon fonctionnement de l’itinérance nationale et de l’application de gestion de mobilité a pu être éprouvé.

Ce mécanisme de résilience permet de faire face à l’interruption soudaine du service d’une ou plusieurs antennes relais des opérateurs titulaires du marché RRF (Bouygues Télécom et Orange) et donne la possibilité aux services de sécurité, de secours et d’aide médicale urgente utilisant le RRF d’accéder instantanément aux relais des autres opérateurs nationaux (SFR et Free) pour continuer à communiquer.

L’automatisation de l’itinérance nationale est une innovation technique unique permettant la bascule du réseau d’un opérateur à un autre grâce à une application de gestion de mobilité (AGM), embarqué dans les terminaux mobiles RRF.

   

Cette démonstration opérationnelle vient souligner la plus‑value du RRF pour nos futurs utilisateurs que ce soit en situation de crise ou de catastrophe mais aussi pour leurs interventions dans les zones de plus faible couverture 4G.

Dès l'ouverture du service RRF en avril 2025, les réseaux des opérateurs Orange, SFR et Free seront disponibles depuis un terminal RRF. Bouygues Telecom sera disponible à partir de l'été 2025. La solution d’itinérance nationale sera renforcée par les capacités des relais véhiculaires, dont l’ajout de connectivité pourra être pilotée automatiquement par l’application de gestion de mobilité afin d’apporter une couverture en zone blanche.

À lire également

Quel usage du RRF dans les forces Armées : visite à l'ACMOSS du chef de la division Emploi à l’État‑major des armées

Date : Tags : , , , , ,
Le mardi 8 avril, l’ACMOSS a accueilli le général François-Xavier Mabin, chef de la division Emploi à l’État-major des armées, accompagné de deux de ses adjoints. Reçus par M. le Préfet Guillaume Lambert, directeur de l’agence, et les équipes de l’ACMOSS, les échanges ont porté sur l’intégration du Réseau Radio du Futur (RRF) au sein des forces armées, à la suite de la décision du Chef d’état-major des armées (CEMA). Cette rencontre avait pour objectif de mieux appréhender les capacités offertes par le RRF, afin d’élaborer une doctrine interarmées adaptée aux nouveaux usages opérationnels.

RRF, SYRIUS & ATRIA finalistes des ICCA 2025 : reconnaissance de l'innovation française en communications critiques

Date : Tags : , , , , , ,
L’ACMOSS annonce que le Réseau Radio du Futur (RRF), l’application SYRIUS et l’application ATRIA sont finalistes des International Critical Communications Awards (ICCA) 2025.
Cette sélection, dans le cadre du Critical Communications World (CCW), récompense des solutions innovantes et opérationnelles dans le domaine des communications critiques.

Visite du Ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec à l’ACMOSS : un enjeu commun des communications critiques

Date : Tags : , , , , ,
Le jeudi 3 avril 2025, l’ACMOSS a accueilli la délégation du Ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec, conduite par M. Yann FOURNIER sous-ministre adjoint à la sécurité et à la cybersécurité et M. Henri-Paul ROUSSEAU Délégué général du Québec à Paris.
Cette visite s’inscrit dans un contexte de relation bilatérale historique entre le Québec et la France portant sur les enjeux des communications critiques dédiés aux services de sécurité, de secours et de santé.