Démonstration fonctionnelle de la micro‑poire mode direct du Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , ,

Les équipes de l'agence en collaboration avec les industriels Airbus et Capgemini ont réalisé le 10 décembre à l’ACMOSS, une démonstration fonctionnelle de la micro‑poire mode direct. Une fonctionnalité essentielle devant garantir la continuité des communications critiques entre les forces de sécurité, de secours et de santé, même hors couverture réseau.

Qu’est‑ce que le mode direct du RRF ?

Il permet d'assurer une communication directe entre utilisateurs du (RRF) par l’intermédiaire de micro‑poires dédiées, sans dépendre d’un réseau externe. C’est un mode déclenchable dans les environnements critiques et les situations d’urgence, qui permet une connectivité de point à point entre des terminaux se trouvant dans un périmètre de l'ordre de la centaine de mètres.  

Pour la première fois, le mode relais a pu être démontré : cela permet à un utilisateur se trouvant sous couverture 4G de relayer les communications qu'il reçoit en mode direct dans un talkgroup MCX (communications missions critiques), ce qui renforce la conscience situationnelle depuis la salle de commandement.

Quelles sont les fonctionnalités démontrées ? :  

  • Interopérabilité entre le mode direct et les communications via 4G : Communications en mode MCX, mode direct, mode dual et mode relais  
  • Résilience des communications : bascule automatique en mode direct lors d’une perte de couverture 4G 
  • Sécurité des communications en mode direct : chiffrement des communications 
  • Sécurité des personnels : appel de détresse depuis la micro‑poire mode direct 

Cette démonstration, a confirmé le fonctionnement de la micro‑poire mode direct selon les exigences fixées par le CCTP et sa capacité à être utilisée par les acteurs de la sécurité, des secours et de santé. Elle a aussi été l’occasion de détecter quelques ajustements techniques nécessaires pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Quelle suite ?

Cette démonstration marque une étape importante dans la préparation du déploiement des services du RRF, prévu pour avril 2025. Avec ses partenaires technologiques, l’ACMOSS confirme son engagement à fournir des solutions robustes et adaptées aux communications critiques de ses utilisateurs.

Une démonstration opérationnelle à Marseille avec les services du bataillon des marins‑pompiers de Marseille (BMPM) et en présence des services utilisateurs pilotes ainsi que les SIS de la première vague de déploiement du RRF est prévue le 31 janvier 2025.



À lire également

Quel usage du RRF dans les forces Armées : visite à l'ACMOSS du chef de la division Emploi à l’État‑major des armées

Date : Tags : , , , , ,
Le mardi 8 avril, l’ACMOSS a accueilli le général François-Xavier Mabin, chef de la division Emploi à l’État-major des armées, accompagné de deux de ses adjoints. Reçus par M. le Préfet Guillaume Lambert, directeur de l’agence, et les équipes de l’ACMOSS, les échanges ont porté sur l’intégration du Réseau Radio du Futur (RRF) au sein des forces armées, à la suite de la décision du Chef d’état-major des armées (CEMA). Cette rencontre avait pour objectif de mieux appréhender les capacités offertes par le RRF, afin d’élaborer une doctrine interarmées adaptée aux nouveaux usages opérationnels.

RRF, SYRIUS & ATRIA finalistes des ICCA 2025 : reconnaissance de l'innovation française en communications critiques

Date : Tags : , , , , , ,
L’ACMOSS annonce que le Réseau Radio du Futur (RRF), l’application SYRIUS et l’application ATRIA sont finalistes des International Critical Communications Awards (ICCA) 2025.
Cette sélection, dans le cadre du Critical Communications World (CCW), récompense des solutions innovantes et opérationnelles dans le domaine des communications critiques.

Visite du Ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec à l’ACMOSS : un enjeu commun des communications critiques

Date : Tags : , , , , ,
Le jeudi 3 avril 2025, l’ACMOSS a accueilli la délégation du Ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec, conduite par M. Yann FOURNIER sous-ministre adjoint à la sécurité et à la cybersécurité et M. Henri-Paul ROUSSEAU Délégué général du Québec à Paris.
Cette visite s’inscrit dans un contexte de relation bilatérale historique entre le Québec et la France portant sur les enjeux des communications critiques dédiés aux services de sécurité, de secours et de santé.