Emission Thémas « Le développement des réseaux privés sur les infrastructures mobiles 4G et 5G »

Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS a répondu à l’invitation du Monde Informatique et CIO pour participer à l’émission des Grands Thémas sur la thématique de la « Modernisation des réseaux ».

Faire basculer le réseau de secours et de gestion des crises Tetrapol dans l’ère du très haut débit mobile, sécurisé et résilient, telle est la mission de l’ACMOSS (Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours). Guillaume Lambert, Préfet et Directeur de l’ACMOSS, explique l’objectif de la mise en place de ce Réseau Radio du Futur, basé sur la 4G et 5G, ainsi que les services associés, notamment avec une démo de l’application SYRIUS sur mobile.

« Le Réseau Radio du Futur (RRF) modernise les communications d’urgence sur la 4G et la 5G » Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS

Retrouvez l'émission complète :

https://themas.lemondeinformatique.fr/le-rrf-modernise-les-communications-durgence-sur-la-4g/5g/


Retrouvez l'interview complète :

https://www.cio-online.com/actualites/lire-grand-thema-les-services-de-securite-et-de-secours-basculent-sur-la-4g-et-la-5g-15958.html

À lire également

2024 marque une dynamique d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , , , ,
En 2024, le déploiement du RRF s’est poursuivi dans les 23 départements concernés par la première vague. Les échanges avec les futurs utilisateurs (SDIS, préfectures, Polices municipales, DGITM, Centres hospitaliers, DGSCGC, Conseils départementaux), ont permis des avancées concrètes dans leur appropriation du RRF et de sa mise en œuvre.

Entrée en Vérification d'Aptitude (VA) du RRF : une étape clé en vue de l'ouverture des services de communication du RRF en 2025

Date : Tags : , , , ,
Aujourd'hui, les industriels titulaires de l'accord-cadre de réalisation du RRF ont lancé le processus de Validation d'Aptitude (VA) du Réseau Radio du Futur (RRF), une étape cruciale pour garantir le bon fonctionnement du système avant sa mise en service en avril 2025. Prévue jusqu'à la mi-février, cette validation consiste à tester de façon transverse tous les aspects du système, afin de nous assurer de son parfait fonctionnement avant son utilisation opérationnelle par les services de sécurité, de secours, d'aide médicale urgente et de protection des populations.

Lancement des formations des formateurs de Syrius pour préparer les futurs utilisateurs opérationnels du RRF

Dans le cadre du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF), l'ACMOSS a lancé le 16 décembre 2024 la première session de formation des formateurs qui auront la charge de former les formateurs de leurs communautés respectives. Pour ces derniers, il s'agit de préparer les futurs utilisateurs à maîtriser l'application de communications critiques (MCX) Syrius (système de radio-télécommunications interopérables des unités de sécurité et de secours). Ces sessions destinées aux formateurs avec un profil de gestion opérationnelle durent une semaine et traitent 3 parcours de formation utilisateurs : l'utilisateur du mobile, l'utilisateur du dispatcheur et l'administrateur. Au final, il s'agit de préparer les équipes à l'utilisation des fonctionnalités opérationnelles avant le lancement officiel du réseau en avril 2025.