Formations des formateurs : l’ACMOSS accompagne les futurs utilisateurs

Date : Tags : , , , ,

Dans le cadre du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF), l'ACMOSS poursuit ses formations des formateurs pour permettre aux futurs services utilisateurs de s’approprier les applications SYRIUS et Système d’information et de gestion (SI‑G) et d’en maitriser le fonctionnement. L’objectif premier des sessions de formations est d’offrir la possibilité aux formateurs de maîtriser les outils afin qu’ils puissent former les équipes des services dont ils auront la charge dans la perspective du lancement du RRF.

Les premières sessions de formations des formateurs

Depuis le lancement des formations en décembre 2024, 7 sessions ont déjà été réalisées pour les entités des départements pilotes des Bouches‑du‑Rhône (13) et de la Loire (42). Ces formations ont permis de former plus de 70 participants issus de divers services, tels que les Services d’aide médicale d’urgence (SAMU), les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), le Bataillon des marins‑pompiers de Marseille (BMPM), les Préfectures, la Direction interdépartementale des routes (DIR), les Douanes et les Polices municipales.

La 8e session, débutée le 3 mars 2025 à l'ACMOSS, a rassemblé 11 participants, s’étendant aux futurs formateurs de formateurs de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), de l'État‑major interarmées du territoire national métropolitain (EMIA‑TN), de l'état‑major interministériel de zone Sud (EMIZ Sud) et de la zone de défense Ouest. Actuellement, la 9e  session de formation de formateurs SYRIUS est en cours avec 7 stagiaires. À la fin de la semaine, 96 personnes auront été formées.

La semaine prochaine commencera la 2e session de formation de formateurs SI‑G. 9 personnes ont déjà été formées, issues notamment du SDIS 42, de la RATP, de l’EMIA‑TN, de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), du BMPM et de l’ACMOSS.

La formation des formateurs SYRIUS au sein des communautés : préparer les équipes à l'utilisation de l’application SYRIUS

Ces formations sont destinées aux personnes qui auront la mission de former les utilisateurs finaux au sein de leurs entités respectives. Ces sessions, d'une durée de 5 jours, abordent trois parcours essentiels :

  • L’utilisation du terminal RRF pour les agents de terrain (1 jour) ;
  • L’utilisation du dispatcher pour la gestion des communications (1 jour) ;
  • L’administration de l’organisation MCX – Communication missions critiques pour ceux chargés de la gestion des services (1 jour).

Les deux dernières journées permettent à l’ensemble des participants de se projeter sur les futures formations. Ils peuvent ainsi prévoir l’organisation nécessaire à mettre en œuvre au sein de leurs services avec les différents outils présentés.

L’objectif est de garantir une maîtrise optimale des fonctionnalités de l’application SYRIUS, telles que la messagerie sécurisée, les appels de groupe, la vidéo en direct, ainsi que les outils de cartographie et de suivi des opérations. Les participants auront également l’opportunité de visiter les locaux de l'ACMOSS, de côtoyer ses équipes, de découvrir le Centre d’assistance utilisateurs (Helpdesk) et le Centre de supervision opérationnel (NOC).

Les formations SI‑G : une étape essentielle pour la gestion du RRF

Les formations SI‑G ont débuté le 11 mars 2025. Elles se concentrent sur des aspects fondamentaux pour la gestion du RRF, notamment :

  • La gestion des commandes ;
  • Le SAV ;
  • La gestion de la flotte via l’EMM (Enterprise Mobility Management) ;
  • Le portail PRR.

Ces sessions sont ouvertes à tous les services utilisateurs ayant signé la convention d’adhésion, avec des places limitées aux deux premiers jours pour les forces de sécurité intérieure (FSI).

Inscription aux prochaines sessions et conditions d’accès

L’ACMOSS invite tous les services utilisateurs à anticiper la structuration de leur organisation et à désigner des référents formateurs de formateurs pour se former. Il est essentiel que chaque entité se prépare à la gestion des applications MCX et à l’utilisation du SI‑G afin d’assurer une montée en compétence efficace et une appropriation optimale des outils.

Dans ce cadre, plusieurs formations seront organisées à l'ACMOSS à partir d’avril 2025 : 

Formation SI‑GFormation MCX
Du 8 au 10 avrilDu 12 au 16 mai
Du 15 au 17 avrilDu 19 au 23 mai
Du 22 au 24 avrilDu 02 au 06 juin
Du 26 au 28 maiDu 16 au 20 juin

Pour toute inscription, nous vous invitons à vous rapprocher des référents RRF de votre service, qui se chargeront de l’enregistrement des participants désignés au sein de votre organisation. Ces formations se poursuivront jusqu’à fin juin 2025, et un calendrier détaillé pour le second semestre sera diffusé à la fin du mois de mars.

Ne manquez pas cette occasion unique de préparer vos équipes avant le lancement officiel du Réseau Radio du Futur (RRF)

À lire également

L’ACMOSS au 3ᵉ Congrès de l’AFARM : un focus sur le Réseau Radio du Futur pour les acteurs de l’aide médicale urgente

Date : Tags : , , , , ,
Les 20 et 21 mars 2025, l’ACMOSS a participé au 3ᵉ Congrès de l’Association Française des Assistants de Régulation Médicale (AFARM), organisé à l’Institut Gernez Rieux de Lille. Cet événement a rassemblé les professionnels de la régulation médicale pour discuter des enjeux et des évolutions des communications critiques en santé. L’ACMOSS y a affirmé son engagement à fournir des solutions technologiques performantes pour la coordination des services d’urgence.

Visite singapourienne à l’ACMOSS : une reconnaissance internationale de l’expertise française en communications critiques

Date : Tags : , , , ,
Le lundi 17 mars 2025, l’ACMOSS a accueilli une délégation du Ministry of Home Affairs (MHA) singapourien, en coordination avec la Direction de la coopération internationale de sécurité du ministère de l’Intérieur.

Cette rencontre, axée sur les communications critiques et la gestion opérationnelle, renforce la position de l’ACMOSS en tant qu’expert international dans la définition, le déploiement et l’exploitation d’un réseau résilient, robuste et prioritaire. Ce réseau, au service des forces de sécurité, de secours et de santé françaises, leur garantit des services multimédias innovants et interopérables, basés sur les technologies haut débit 4G/5G.

L’ACMOSS, la DINUM, la DTNUM : un engagement commun dans le Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , ,
Le Réseau Radio du Futur (RRF) s’appuie sur des composants essentiels fournis par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et la Direction de la Transformation du numérique (DTNUM).

A cette occasion, le 19 mars 2025, Madame Stéphanie Schaer, Directrice de la DINUM, accompagnée de son adjoint Jérémie Vallet (Audit, Conseil et Expertise), de Monsieur Guy Duplaquet (Infrastructures et Services Opérés), de Monsieur Florian Delezenne (Opérateur de Produits Interministériels) et de Monsieur Christophe Vercelonne (Directeur adjoint de la Transformation numérique) représentant Monsieur Mathieu WEILL, Directeur de la DTNUM, ont visité les locaux de l’ACMOSS..