L’ACMOSS et l’ANFR signent une convention de partenariat
Le mardi 4 juin 2024, l’ACMOSS et l’Agence nationale des Fréquences (ANFR) se sont associées pour que des données anonymisées (les coordonnées géographiques des points de mesures, les niveaux de réception des champs mesurés, l’opérateur du réseau sur lequel des mesures ont été réalisées, etc.) de l’application Open Barres puissent servir le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Dans le cadre de leurs missions respectives de service public, l’ACMOSS et l'ANFR se sont engagées sur l’exploitation de données techniques collectées par des Smartphones via l’application mobile OpenBarres.
L’ANFR gère l'implantation ou la modification de tout émetteur de puissance supérieure à 5 watts et les fréquences radioélectriques pour toutes les communications sans fil en France. À ce titre, elle a développé et lancé l’application OpenBarres en août 2018. Cette application propose des fonctionnalités permettant de disposer d’informations techniques sur les réseaux de téléphonie mobile ouverts au public, avec notamment, sur les téléphones Android, des mesures de la puissance du signal reçu par un Smartphone depuis le réseau de l’opérateur auquel il est connecté. Ces mesures, réalisées à intervalles réguliers, peuvent être stockées par les utilisateurs sous forme de parcours. Elles sont remontées automatiquement à l’ANFR, sans identifiant d’utilisateur et de parcours, et contribuent à améliorer la qualité des données relatives au fonctionnement des stations radioélectriques dont disposent l’agence.
Via ce partenariat, l’ACMOSS va pouvoir exploiter les informations techniques collectées avec OpenBarres, notamment celles reçues par des Smartphones connectés au Réseau Radio du Futur (RRF). Cela lui permettra d’optimiser sa connaissance des réseaux de téléphonie mobile déployés dans les départements français pour le bénéfice des différents services de sécurité et de secours. Elle disposera notamment d’une meilleure appréciation des zones géographiques où la puissance du signal reçue est la plus faible. L’analyse de ces informations participera à un renforcement du service haut débit du RFF avec la carte SIM ACMOSS qui va couvrir les 4 réseaux mobiles ouverts au public.