/reboot/media/b51fb91a-3b54-11ee-9a6e-0242ac14000c/efae23c8-20ef-11f0-905d-f6529533d504/1-1-euccs-preparation-4-contractors.png)
L’ACMOSS ET LE RRF AU CŒUR DE LA NOUVELLE STRATEGIE EUROPENNE DE SECURITE INTERIEURE
La nouvelle stratégie européenne de sécurité intérieure a été présentée début avril par la Commission européenne lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg.
L'EUCCS a été identifiée comme l'une des actions clés de ProtectEU - la nouvelle stratégie européenne de sécurité intérieure.
Vers une coordination européenne des communications critiques
La reconnaissance de l'EUCCS et de l'importance des communications critiques dans ces cadres stratégiques représente un développement important pour le travail de collaboration de tous les acteurs européens.
Le document « COMMUNICATION FROM THE COMMISSION TO THE EUROPEAN PARLIAMENT, THE COUNCIL, THE EUROPEAN ECONOMIC AND SOCIAL COMMITTEE AND THE COMMITTEE OF THE REGIONS on ProtectEU: a European Internal Security Strategy » mentionne les communications critiques comme étant une des priorités de ces prochaines années (section 3 : « Renforcement des capacités de sécurité de l'UE »).
Aujourd’hui, les systèmes de communication critique déployés en Europe fonctionnent principalement à l’échelle nationale et de manière isolée. Cela engendre plusieurs limites :
- Peu ou pas d’interopérabilité lors des interventions transfrontalières ;
- Communications difficiles entre services différents (ex. : police et ambulances) dans certains États membres ;
- Technologies vieillissantes, peu résilientes et inadaptées aux exigences actuelles.
Objectifs de la Commission
Pour renforcer la capacité de réaction de l’Union face aux crises, la Commission prévoit de proposer une législation en 2026 visant à créer un Système européen de communication critique (EUCCS). Ce système reposera sur trois piliers :
1. Mobilité opérationnelle (communication fluide entre acteurs européens),
2. Résilience renforcée (systèmes fiables en toute circonstance),
3. Autonomie stratégique (souveraineté technologique européenne).
Mise en œuvre technique
- Des projets financés par l’Union européenne permettront de développer les capacités techniques nécessaires, en s’appuyant prioritairement sur des technologies et fournisseurs européens ;
- Le système bénéficiera également de la couverture du système satellitaire IRIS², garantissant une communication résiliente, même dans les zones difficiles d’accès ou en cas de crise.
Implication de l’ACMOSS et du RRF
L’ACMOSS joue un rôle clé dans la définition des exigences techniques, la coordination avec les acteurs européens et la promotion de l'autonomie stratégique de l'UE en matière de communications critiques. C'est ainsi que l'ACMOSS est impliqué au sein du groupe MCCG (Mission Critical Communications Group) de l'Union européenne, où elle contribue activement aux travaux sur la normalisation et l'interopérabilité des systèmes de communication pour les services de sécurité et de secours et participe à la définition de la proposition législative à venir.
Avec le Réseau Radio du Futur (RRF) et son réseau haut débit, interopérable, résilient, sécurisé, robuste et innovant, l’ACMOSS va ainsi valoriser son expertise dans la création d’un opérateur mobile dédié aux communications critiques.