La préfecture du Rhône, première préfecture de France à signer la convention d’adhésion au RRF

Le vendredi 17 mai 2024, la préfecture du Rhône est devenue la première préfecture de France à signer la convention d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF). Cette signature est intervenue dans le cadre du deuxième comité de pilotage du déploiement du RRF dans le département du Rhône en présence de Madame Juliette Bossart‑Trignat, Préfète déléguée pour la défense et la sécurité et de Monsieur David Robert, directeur adjoint de l’ACMOSS.

Le département du Rhône fait partie des 23 départements dans lesquels le Réseau Radio du Futur sera mis en service à partir d’avril 2025. La réunion de lancement de la préparation du déploiement s’est tenue le mardi 24 octobre 2023 en présence de Madame Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne‑Rhône‑Alpes, Préfète du Rhône.

Via cette convention, le lien entre l’ACMOSS et les services de l’État dans le département du Rhône est renforcé et témoigne d’un engagement fort de ces services dans le déploiement du Réseau Radio du Futur au niveau local.

Les services du RRF permettront à la préfecture d’utiliser un réseau très haut débit, interopérable, résilient, sécurisé et prioritaire pour faire face aux catastrophes ou aux événements majeurs.
La préfecture continuera ainsi d’assurer efficacement son rôle de coordination et de pilotage des services de sécurité et de secours dans son département.

 

À lire également

L’ACMOSS présente au Salon des maires et des collectivités locales 2024

Date : Tags :
Du 19 au 21 novembre 2024 les équipes de l’ACMOSS seront présentes sur cet événement qui est un lieu propice à la construction collective où les acteurs des secteurs public & privé et le monde associatif peuvent collaborer, échanger des idées et des expériences et travailler ensemble pour relever les défis urgents auxquels sont confrontés les collectivités.

Publication du référentiel d’interconnexion du Réseau Radio du Futur (RRF)

À l’occasion du Colloque de l’AGURRE du 13 novembre 2024, l’ACMOSS publie la nouvelle version du Référentiel d’interconnexion du Réseau Radio du Futur (disponible à la demande par mail). Ce document mis à jour en 2024 par l'ACMOSS, le ministère de l’Intérieur sous couvert de l'AGURRE, il vient compléter les arrêtés du 26 mars et du 28 juin 2024 et permet de définir les conditions techniques d’interfaçage de certains partenaires disposant d'un Réseau mobile privatif (RMP) légitimes concourant au secours, à la sécurité ou à l’ordre publics et pouvant justifier une interconnexion avec le réseau régalien RRF.

L’ACMOSS publie sa première liste d’applications mobiles disponibles pour le Réseau Radio du Futur

Date : Tags :
Depuis janvier 2024 les équipes de l’ACMOSS qualifient les applications mobiles pouvant être accueillies dans le magasin d'applications du Réseau Radio du Futur (store RRF). Dans la perspective de l’ouverture du RRF en avril 2025, outre l’application de communications critiques SYRIUS disponible pour les besoins opérationnels des services de sécurité, de secours, d'aide médicale urgente et de gestion des crises et des catastrophes, de nombreuses applications métiers et grand public seront également disponibles en téléchargement depuis ce store d'applications.