Lancement des formations des formateurs de Syrius pour préparer les futurs utilisateurs opérationnels du RRF

Dans le cadre du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF), l'ACMOSS a lancé le 16 décembre 2024 la première session de formation des formateurs qui auront la charge de former les formateurs de leurs communautés respectives. Pour ces derniers, il s'agit de préparer les futurs utilisateurs à maîtriser l'application de communications critiques (MCX) Syrius (système de radio‑télécommunications interopérables des unités de sécurité et de secours). Ces sessions destinées aux formateurs avec un profil de gestion opérationnelle durent une semaine et traitent 3 parcours de formation utilisateurs : l'utilisateur du mobile, l'utilisateur du dispatcheur et l'administrateur. Au final, il s'agit de préparer les équipes à l'utilisation des fonctionnalités opérationnelles avant le lancement officiel du réseau en avril 2025.

La priorité a été donnée aux entités qui accueilleront le RRF dans le cadre de la Validation de service régulier (VSR) en février 2025, notamment pour les départements des Bouches du Rhône (13) et de la Loire (42). Les participants à cette première session incluent des représentants du SDIS 42, de la préfecture des Bouches‑du‑Rhône, de l'ACMOSS, de la DGITM et les DIR qui disposent déjà d'un nombre important de terminaux en version V0. L'objectif est d'initier ces formateurs à l'utilisation de l'application Syrius, qui permet la communication interopérable des unités de sécurité, de secours et de santé, avec entre autres des fonctionnalités telles que la messagerie sécurisée, les appels de groupe et individuels, la vidéo en direct, de même que des outils de cartographie et de suivi tactique des opérations.

Une fois formés, les formateurs pourront transmettre leur savoir‑faire au sein de leurs entités, facilitant ainsi la prise en main de l’application. Les formations se poursuivront tout le mois de janvier 2025, avec des sessions délocalisées dans les départements du 42 et du 13 à partir du 13 janvier. Les futurs utilisateurs seront informés du calendrier détaillé des formations pour l'année 2025.

En plus de la prise en main de l’application SYRIUS, les apprenants ont eu l’occasion de visiter les locaux de l'ACMOSS, d’y rencontrer les équipes de l’agence, de découvrir le futur bureau d’assistance techniques (helpdesk) ainsi que le Centre de supervision opérationnel (Network Operating Center- NOC).

À lire également

L’ACMOSS au 3ᵉ Congrès de l’AFARM : un focus sur le Réseau Radio du Futur pour les acteurs de l’aide médicale urgente

Date : Tags : , , , , ,
Les 20 et 21 mars 2025, l’ACMOSS a participé au 3ᵉ Congrès de l’Association Française des Assistants de Régulation Médicale (AFARM), organisé à l’Institut Gernez Rieux de Lille. Cet événement a rassemblé les professionnels de la régulation médicale pour discuter des enjeux et des évolutions des communications critiques en santé. L’ACMOSS y a affirmé son engagement à fournir des solutions technologiques performantes pour la coordination des services d’urgence.

Visite singapourienne à l’ACMOSS : une reconnaissance internationale de l’expertise française en communications critiques

Date : Tags : , , , ,
Le lundi 17 mars 2025, l’ACMOSS a accueilli une délégation du Ministry of Home Affairs (MHA) singapourien, en coordination avec la Direction de la coopération internationale de sécurité du ministère de l’Intérieur.

Cette rencontre, axée sur les communications critiques et la gestion opérationnelle, renforce la position de l’ACMOSS en tant qu’expert international dans la définition, le déploiement et l’exploitation d’un réseau résilient, robuste et prioritaire. Ce réseau, au service des forces de sécurité, de secours et de santé françaises, leur garantit des services multimédias innovants et interopérables, basés sur les technologies haut débit 4G/5G.

L’ACMOSS, la DINUM, la DTNUM : un engagement commun dans le Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , ,
Le Réseau Radio du Futur (RRF) s’appuie sur des composants essentiels fournis par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et la Direction de la Transformation du numérique (DTNUM).

A cette occasion, le 19 mars 2025, Madame Stéphanie Schaer, Directrice de la DINUM, accompagnée de son adjoint Jérémie Vallet (Audit, Conseil et Expertise), de Monsieur Guy Duplaquet (Infrastructures et Services Opérés), de Monsieur Florian Delezenne (Opérateur de Produits Interministériels) et de Monsieur Christophe Vercelonne (Directeur adjoint de la Transformation numérique) représentant Monsieur Mathieu WEILL, Directeur de la DTNUM, ont visité les locaux de l’ACMOSS..