Nomination de Franck Broquelaire au poste de chef de déploiement et référent métiers à la DO de l’ACMOSS

Date : Tags : , ,

Le 1er février 2025, Franck Broquelaire est nommé chef de déploiement et référent métiers à la Direction des opérations (DO) de l’ACMOSS. Commandant de sapeur‑pompier professionnel, il a exercé des fonctions stratégiques et opérationnelles au sein du SDIS de l’Oise, enrichissant son expertise des systèmes d’information et de communication (SIC).

Il a occupé les postes de référent départemental et zonal adjoint SIC pour la zone nord, et piloté au SDIS 60 les projets phares Réseau Radio du Futur (RRF) et NexSIS 18‑112, renforçant ainsi la modernisation des communications critiques. Son expérience s’étend également à la gestion des crises, avec un rôle de commandant des opérations de secours, formateur en gestion de crise pour les cadres territoriaux, et collaborateur sur des dispositifs interservices.

Réserviste de la gendarmerie, ancien membre d’associations agréées de sécurité civile et auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ, Franck Broquelaire bénéficie d’une vision globale des enjeux de sécurité publique et privée. Il a également acquis une expérience précieuse dans la sécurité privée. 

En rejoignant l’ACMOSS, Franck Broquelaire mettra son expertise au service du déploiement du Réseau Radio du Futur et de la transformation des communications critiques en France.

À lire également

Quel usage du RRF dans les forces Armées : visite à l'ACMOSS du chef de la division Emploi à l’État‑major des armées

Date : Tags : , , , , ,
Le mardi 8 avril, l’ACMOSS a accueilli le général François-Xavier Mabin, chef de la division Emploi à l’État-major des armées, accompagné de deux de ses adjoints. Reçus par M. le Préfet Guillaume Lambert, directeur de l’agence, et les équipes de l’ACMOSS, les échanges ont porté sur l’intégration du Réseau Radio du Futur (RRF) au sein des forces armées, à la suite de la décision du Chef d’état-major des armées (CEMA). Cette rencontre avait pour objectif de mieux appréhender les capacités offertes par le RRF, afin d’élaborer une doctrine interarmées adaptée aux nouveaux usages opérationnels.

RRF, SYRIUS & ATRIA finalistes des ICCA 2025 : reconnaissance de l'innovation française en communications critiques

Date : Tags : , , , , , ,
L’ACMOSS annonce que le Réseau Radio du Futur (RRF), l’application SYRIUS et l’application ATRIA sont finalistes des International Critical Communications Awards (ICCA) 2025.
Cette sélection, dans le cadre du Critical Communications World (CCW), récompense des solutions innovantes et opérationnelles dans le domaine des communications critiques.

Visite du Ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec à l’ACMOSS : un enjeu commun des communications critiques

Date : Tags : , , , , ,
Le jeudi 3 avril 2025, l’ACMOSS a accueilli la délégation du Ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec, conduite par M. Yann FOURNIER sous-ministre adjoint à la sécurité et à la cybersécurité et M. Henri-Paul ROUSSEAU Délégué général du Québec à Paris.
Cette visite s’inscrit dans un contexte de relation bilatérale historique entre le Québec et la France portant sur les enjeux des communications critiques dédiés aux services de sécurité, de secours et de santé.