Publication au Journal officiel de l’arrêté "tunnel" du 26 mars 2024

Date : Tags : , , , , ,

L'arrêté du 26 mars 2024 portant définition des références techniques relatives à la continuité des radiocommunications dans les tunnels pour les services publics qui concourent aux missions de sécurité civile a été publié au journal officiel.

Dans la perspective du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) et afin d’assurer la prise en compte de la continuité des communications des forces de sécurité et de secours dans les tunnels routiers, ferroviaires, fluviaux et transports guidés, l’ACMOSS a initié une mise à jour de la réglementation existante.

Aussi et afin d’assurer la migration des communications opérationnelles des différents services de sécurité et de secours utilisant le réseau d’Infrastructure Nationale Partagée de Transmissions (INPT) vers les communications haut débit du RRF, il a été nécessaire d’adapter aux enjeux du très haut débit la réglementation existant, en tenant compte des différentes solutions techniques actuellement disponibles sur le marché.

À cette fin, l’arrêté du 26 mars 2024, et son annexe technique définissent les nouvelles spécifications techniques et réglementaires pour permettre la continuité du RRF dans les tunnels routiers, ferroviaires, fluviaux et de transports guidés concernés.

En complément, l’arrêté modifiant l’article MS71 de la réglementation des ERP et son instruction technique (IT 250) fera l’objet d’une prochaine publication au Journal officiel.

À lire également

Retour sur la participation de l’ACMOSS au 130e Congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2024

L’ACMOSS était présente à Mâcon du 25 au 28 septembre pour l’édition 2024 du CNSPF, organisé par le président André ACCARY et les équipes du SDIS de Saône-et-Loire. Cet événement incontournable pour la Sécurité civile a permis aux équipes de l’agence de partager son actualité, d’échanger avec plusieurs présidents et directeurs de services d'incendie et de secours (SIS) sur la préparation des premiers déploiements du RRF et de présenter aux sapeurs-pompiers avec le concours des industriels partenaires du RFF ses dernières innovations. Des démonstrations des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur (#RRF) ont ainsi été réalisées lors de chacune des trois journées du congrès et ses organisateurs ont pu les utiliser au quotidien dans le cadre de la sécurisation du CNSPF.