/reboot/media/b51fb91a-3b54-11ee-9a6e-0242ac14000c/01259b82-15e6-11f0-a2b9-6a2cd1de8813/1-1-20250408-160927.jpg)
Quel usage du RRF dans les forces Armées : visite à l'ACMOSS du chef de la division Emploi à l’État‑major des armées
Le mardi 8 avril, l’ACMOSS a accueilli le général François‑Xavier Mabin, chef de la division Emploi à l’État‑major des armées, accompagné de deux de ses adjoints. Reçus par M. le Préfet Guillaume Lambert, directeur de l’agence, et les équipes de l’ACMOSS, les échanges ont porté sur l’intégration du Réseau Radio du Futur (RRF) au sein des forces armées, à la suite de la décision du Chef d’état‑major des armées (CEMA). Cette rencontre avait pour objectif de mieux appréhender les capacités offertes par le RRF, afin d’élaborer une doctrine interarmées adaptée aux nouveaux usages opérationnels.
Vers l’intégration du RRF dans les armées
Si le RRF représente une réponse opérationnelle aux besoins de communication des armées en propre et en interservices, les travaux nécessaires à l'arrivée de cette technologie très haut‑débit au sein des forces armées sont déjà engagés : formation de formateurs, intégration dans les Systèmes de gestion opérationnelle (SGO), doctrine d'emploi pour le territoire national (et ultérieurement en Outre‑mer), intégration de "l'existant" en interfaçage avec les matériels RRF, consolidation des plans d'équipement et signature de la convention d'adhésion au RRF.
Présentation des cas d’usage
Les échanges se sont poursuivis lors d’une démonstration dynamique simulant l’identification d’une menace par une patrouille militaire, la remontée d’informations vers leur centre de commandement via des conférences RRF dédiées, ainsi que la coordination opérationnelle avec les forces de sécurité intérieure au travers d’une conférence interservices spécifique. Les fonctionnalités de l’application Syrius — appel d’alerte avec géolocalisation, transmission de coordonnées GPS, de photos et de vidéos grâce à la fonction dispatcher — ont permis de mettre en lumière auprès de la délégation de l’EMA les potentialités du RRF, contribuant ainsi à enrichir l’approche doctrinale d’emploi.
Focus sur les outils et équipements
Une présentation des accessoires du RRF, de la solution ATRIA, puis une visite du Centre de contrôle opérationnel ont conclu cette rencontre. L'objectif était d'instruire plus en profondeur les travaux déjà initiés pour engager le RRF dès son ouverture de service au sein du Ministère des armées.