Retour sur la participation de l’ACMOSS au 106e Salon des maires et des collectivités locales 2024

L’ACMOSS était présente au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris du 19 au 21 novembre pour l’édition 2024 du Salon des maires et des collectivités locales, organisé par le président David Lisnard et les équipes de l’association des maires de France. Cet événement incontournable pour les élus locaux a permis aux équipes de l’agence de partager son actualité, d’échanger avec plusieurs maires, directeurs de Polices municipales sur la préparation des premiers déploiements du RRF et de présenter aux acteurs locaux avec le concours des industriels partenaires du RFF ses dernières innovations. Des démonstrations des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur (#RRF) ont ainsi été réalisées durant toute la durée du Salon.

Intervention du directeur de l’ACMOSS 

Aux côtés de notre partenaire industriel SAMSUNG et de Pascal Chauvin, maire de Trets (13), Guillaume Lambert a rappelé l’importance des industriels dans l’accompagnement de l’ACMOSS pour déployer le Réseau Radio du Futur sur le territoire national. Il a également insisté sur l’engagement nécessaire des collectivités locales pour leurs Polices municipales.

« Les maires sont les premiers acteurs de la sécurité des français et des françaises. Il est essentiel de leur apporter un service très haut débit, interopérable, résilient, sécurisé et robuste. C’est ce que l’ACMOSS fait avec le RRF » - Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS

 

La Mairie de Trets (13) première collectivité locale à signer la convention d’adhésion du RRF

À l’occasion du Salon, Guillaume Lambert et Pascal Chauvin, maire de Trets, ont signé la convention d’adhésion du Réseau Radio du Futur. La Mairie de Trets va ainsi équiper les agents de sa Police municipale en équipements du RRF dès l’ouverture du service en avril 2025.

Visites de personnalités politiques

Nicolas Daragon, Ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien auprès du Ministre de l’Intérieur et Othman Nasrou, Secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations auprès du Ministre de l’Intérieur se sont présentés sur le stand du ministère de l’Intérieur.

Ils ont ainsi pu échanger avec les agents de l’ACMOSS sur l’ACMOSS et le Réseau Radio du Futur et constater le bon fonctionnement des équipements grâce à des démonstrations des fonctionnalités de l’application de communications critiques SYRIUS.

 


À lire également

Quel usage du RRF dans les forces Armées : visite à l'ACMOSS du chef de la division Emploi à l’État‑major des armées

Date : Tags : , , , , ,
Le mardi 8 avril, l’ACMOSS a accueilli le général François-Xavier Mabin, chef de la division Emploi à l’État-major des armées, accompagné de deux de ses adjoints. Reçus par M. le Préfet Guillaume Lambert, directeur de l’agence, et les équipes de l’ACMOSS, les échanges ont porté sur l’intégration du Réseau Radio du Futur (RRF) au sein des forces armées, à la suite de la décision du Chef d’état-major des armées (CEMA). Cette rencontre avait pour objectif de mieux appréhender les capacités offertes par le RRF, afin d’élaborer une doctrine interarmées adaptée aux nouveaux usages opérationnels.

RRF, SYRIUS & ATRIA finalistes des ICCA 2025 : reconnaissance de l'innovation française en communications critiques

Date : Tags : , , , , , ,
L’ACMOSS annonce que le Réseau Radio du Futur (RRF), l’application SYRIUS et l’application ATRIA sont finalistes des International Critical Communications Awards (ICCA) 2025.
Cette sélection, dans le cadre du Critical Communications World (CCW), récompense des solutions innovantes et opérationnelles dans le domaine des communications critiques.

Visite du Ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec à l’ACMOSS : un enjeu commun des communications critiques

Date : Tags : , , , , ,
Le jeudi 3 avril 2025, l’ACMOSS a accueilli la délégation du Ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec, conduite par M. Yann FOURNIER sous-ministre adjoint à la sécurité et à la cybersécurité et M. Henri-Paul ROUSSEAU Délégué général du Québec à Paris.
Cette visite s’inscrit dans un contexte de relation bilatérale historique entre le Québec et la France portant sur les enjeux des communications critiques dédiés aux services de sécurité, de secours et de santé.