Retour sur la participation de l’ACMOSS au 130e Congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2024

L’ACMOSS était présente à Mâcon du 25 au 28 septembre pour l’édition 2024 du CNSPF, organisé par le président André ACCARY et les équipes du SDIS de Saône‑et‑Loire. Cet événement incontournable pour la Sécurité civile a permis aux équipes de l’agence de partager son actualité, d’échanger avec plusieurs présidents et directeurs de services d'incendie et de secours (SIS) sur la préparation des premiers déploiements du RRF et de présenter aux sapeurs‑pompiers avec le concours des industriels partenaires du RFF ses dernières innovations. Des démonstrations des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur (#RRF) ont ainsi été réalisées lors de chacune des trois journées du congrès et ses organisateurs ont pu les utiliser au quotidien dans le cadre de la sécurisation du CNSPF.

Des démonstrations du Réseau Radio du Futur (RRF)

Les trois démonstrations opérationnelles réalisées depuis le stand de la DGSCGC ont été un temps fort du congrès et ont permis de montrer et d'expliquer dans le détail aux sapeurs‑pompiers plusieurs fonctionnalités clés du RRF et notamment :

  • la création de groupes de communication ;
  • la visualisation de secteurs ;
  • la réécoute à chaud ;
  • le déclenchement et la réception du streaming vidéo ;
  • la gestion de l’appel de détresse ;
  • la gestion des fonctionnalités anti larsen ;
  • la gestion unifiée dans les salles de commandement ;
  • le changement d’alias via un tag NFC ;
  • l’accès à un extranet du SDIS 42 via l’application métier UrgSAP ;
  • les fonctionnalités de la micro poire mode direct (mode MCX, mode direct et mode dual).

Retrouvez nos vidéos des démonstrations avec le SDIS42, la Police municipale de Roanne et le SAMU 42 à Roanne le 26 juin 2024 et à la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes Garons le 19 septembre 2024.

  

Conférence et présentation

Le jeudi 26 septembre matin, le directeur de l’ACMOSS, Guillaume Lambert est intervenu lors du Carrefour des SIC et l’après‑midi, Bertrand Kaiser, Directeur des opérations de l’ACMOSS est intervenu à la conférence « NEXSIS et Réseau Radio du Futur (RRF) : adéquats aux besoins opérationnels ? ».

   

Signature d'une convention d'adhésion

Le jeudi 26 septembre, Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS, et Julien Marion, directeur général de la @Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) ont signé la convention d’adhésion des moyens nationaux de la sécurité civile au Réseau Radio du Futur (RRF). Elle va permettre à l'ensemble des moyens et des centres opérationnels placés sous l’autorité du DGSCGC de pouvoir bénéficier, dès l’ouverture du RRF en avril 2025, des avancées technologiques des services de communications critiques très haut débit.

"La DGSCGC croit au Réseau Radio du Futur (RRF). Je suis très heureux qu'on franchisse une étape supplémentaire." Julien Marion, directeur général de la DGSCGC

Publication du catalogue d'équipements du RRF

L'ACMOSS a profité de cet événement pour publier son catalogue d'équipements dans lequel figure les 31 accessoires prévus initialement au marché. Sa publication va faciliter la constitution des plans d'équipement et bons de commandes en cours d'élaboration dans les communautés qui utiliseront le RRF dès son ouverture en avril 2025.

De nombreux échanges tout au long des 3 jours

Cet événement a aussi été l’occasion, pour Thierry Bonhomme, président de l’ACMOSS, Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS et toutes les équipes de l’agence d’échanger avec de nombreux interlocuteurs. Nous avons entre autres renforcé nos relations de confiance avec les dirigeants des SIS et démontré l'importante du partenariat industriel mené avec Airbus Publics Safety, Bouygues Télécom, Orange et Samsung pour définir des solutions alignées avec les besoins missionnels exigeants des sapeurs‑pompiers.

Succès lors du déploiement expérimental de 130 terminaux RRF et d’une valise d’interopérabilité

L’ACMOSS a mis à disposition du comité d’organisation Saône et Loire 130 terminaux RRF équipés de l’application missions critiques SYRIUS et une valise d’interopérabilité connectant le bas débit Antarès et le haut débit RRF. Ils ont été utilisés au quotidien par les équipes en charge de l’organisation et de la sécurité du congrès. L’ensemble des testeurs ont ainsi pu éprouver les nombreuses fonctionnalités délivrées par le RRF et utiliser l’application de messagerie instantanée, la fonction Push to Talk, le transfert de vidéo ainsi que le partage de géolocalisation, particulièrement apprécié en condition opérationnelle du salon.
L'initiative a reçu un accueil particulièrement positif lors d'un événement de grande ampleur rassemblant plus de 100 000 visiteurs.

Des poste à pourvoir

Nos agents ont pu valoriser leurs missions du quotidien et partager les opportunités de recrutement au sein de l’agence.


Rendez vous au Mans pour l’édition 2025 du CNSPF

L’agence vous donne rendez‑vous du 8 au 11 octobre 2025 au Mans pour un autre congrès national des sapeurs pompiers qui promet d’être tout aussi réussi !


À lire également

Retour sur la participation de l’ACMOSS au 130e Congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2024

L’ACMOSS était présente à Mâcon du 25 au 28 septembre pour l’édition 2024 du CNSPF, organisé par le président André ACCARY et les équipes du SDIS de Saône-et-Loire. Cet événement incontournable pour la Sécurité civile a permis aux équipes de l’agence de partager son actualité, d’échanger avec plusieurs présidents et directeurs de services d'incendie et de secours (SIS) sur la préparation des premiers déploiements du RRF et de présenter aux sapeurs-pompiers avec le concours des industriels partenaires du RFF ses dernières innovations. Des démonstrations des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur (#RRF) ont ainsi été réalisées lors de chacune des trois journées du congrès et ses organisateurs ont pu les utiliser au quotidien dans le cadre de la sécurisation du CNSPF.