Retour sur la visite de la FirstNet Authority : une collaboration transatlantique pour des réseaux critiques d'avenir
Les 13 et 14 janvier, l’ACMOSS a eu le plaisir d’accueillir une délégation de la FirstNet Authority, agence fédérale américaine en charge des communications critiques de sécurité et de secours. Cette délégation était composée de M. Joe Wassel, Directeur exécutif, Jeff Bratcher, Directeur exécutif adjoint et Directeur des réseaux et technologies, ainsi que Scott Agnew et Matt Walsh, représentants d’AT&T, partenaire télécom et industriel de l’agence fédérale américaine.
Cette visite s’inscrit dans la continuité d’une longue collaboration, qui a été consolidée par Guillaume Lambert, Directeur de l’ACMOSS, lors de nombreuses rencontres, notamment au Critical Communications World 2024, au 5x5 Public Safety Innovation Summit 2024 et lors de la récente réunion du GPSOC (Global Public Safety Operators Conference) à Washington en octobre 2024.
L’équipe de FirstNet, accompagnée des responsables d’AT&T, a ainsi découvert les solutions innovantes que l’ACMOSS développe dans le domaine des communications critiques. Cette visite constitue une étape clé dans le renforcement des échanges entre les deux entités et dans la capacité à guider le développement du marché des communications critiques très haut débit vers des solutions alignées avec les besoins des services de sécurité et de secours.
Un échange transatlantique sur les réseaux de communication critiques
La délégation a exploré les avancées françaises et européennes en matière de services MCX (Mission‑Critical Push‑To‑Talk, Video et Data). L’objectif de cette visite était de comprendre plus en détail les compétences mobilisées pour réaliser le Réseau Radio du Futur (RRF) et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de déploiement de solutions critiques. La délégation de la FirstNet Authority a montré un certain intérêt pour les travaux de l'ACMOSS et a été particulièrement attentive aux solutions et innovations que l’agence propose.
Le programme a débuté par une présentation de l’ACMOSS, du RRF et de sa feuille de route, suivie d’une démonstration de la solution de missions critiques SYRIUS. Parmi les fonctionnalités présentées, la solution de mode direct a suscité un vif intérêt auprès de nos homologues américains.
La visite s’est poursuivie au centre de supervision opérationnelle, incluant le Centre d’Opérations Réseaux (Network Operations Center – NOC), chargé de la gestion des réseaux, et le Centre d’Opérations de Sécurité (Security Operations Center – SOC), dédié à la sécurité des réseaux critiques mais aussi à la veille, à l'anticipation et à l'appui à la conduite des opérations de sécurité et de secours.
Une collaboration internationale pour renforcer les réseaux critiques
Les représentants de FirstNet Authority ont profité de leur séjour à Paris pour rencontrer les partenaires gouvernementaux de l’ACMOSS, notamment, Mathieu Weill, Directeur de la transformation numérique, secrétaire général adjoint chargé du numérique de la Direction de la transformation Numérique (DTNUM) et le général Frédéric Aubanel, directeur de l’ANFSI (Agence du Numérique des Forces de Sécurité Intérieures), avec lequel les échanges ont porté sur des enjeux spécifiques, comme l’utilisation de Storm MCX pendant les jeux olympiques de Paris 2024. Ils ont exprimé leur intérêt pour cette solution innovante et souhaitent s’en inspirer pour la coordination des Jeux Olympiques de Los Angeles qui se tiendront en 2028. Des rencontres avec Airbus Public Safety, Capgemini, Orange et Bouygues Telecom ont également permis de mettre en valeur le partenariat de l’ACMOSS avec des acteurs industriels majeurs européens du secteur.
Une reconnaissance mutuelle et des perspectives prometteuses
Cette visite marque un tournant dans la collaboration entre l’ACMOSS et la FirstNet Authority. Elle illustre l’intérêt réel que suscitent, outre‑Atlantique, les travaux et innovations menés par l’ACMOSS, reconnue pour son expertise dans les réseaux de communication critiques, ainsi que sa participation au futur système de communications critiques européens EUCCS. Avec la participation de l’ANFSI et de la DTNUM, cette initiative témoigne de l’engagement collectif pour répondre aux défis des communications critiques de demain.