Visite du Sécrétaire général adjoint du ministère de la Justice
Le 7 janvier 2025, Monsieur Alexandre de Bosschere, Secrétaire général adjoint du ministère de la Justice, a visité les locaux de l’ACMOSS, accompagné du Colonel Marc Gonnet, HFDS‑adjoint pour aborder des modalités d'adhésion du ministère de la Justice au Réseau Radio du Futur (RRF), dont le besoin opérationnel a été évalué à 500 smartphones afin d'équiper l’ensemble des parquetiers (procureurs, procureurs adjoints et ceux de permanence).
Cet intérêt clairement exprimé montre un tournant dans la collaboration entre le ministère de la Justice et l’ACMOSS. Le déploiement du RRF permettra de renforcer la communication et la coordination au sein du système judiciaire et interministériel, grâce à des smartphones sécurisés offrant des services essentiels comme la messagerie professionnelle, l'accès aux applications métier, la transmission de vidéos et photos pouvant être utilisées dans le cadre de procédures, et des capacités de communication en mobilité pour les magistrats dans l'exercice de leurs fonctions.
La visite a également permis de faire découvrir les capacités du RRF au travers de démonstrations dynamiques au showroom. Une visite du Centre de supervision opérationnel (Network operations center – NOC en anglais), a mis en exergue le niveau de résilience apporté en matière de surveillance de la disponibilité des réseaux opérateurs de téléphonie.
Ces services intégrés au sein de l'ACMOSS soulignent l’importance de l’innovation pour la sécurité publique et la justice, et marquent une étape supplémentaire dans la modernisation des outils de communication au sein des institutions publiques.