Du 3 au 6 mars 2025, l’ACMOSS sera présente au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, un événement majeur pour les technologies de communication mobile. Cet événement mondial réunira les plus grands acteurs du secteur et sera l’occasion pour l’ACMOSS de démontrer son rôle de leader dans le domaine des communications critiques en Europe. L’occasion d’échanger avec les autres acteurs du secteur présents, d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration et de renforcer la coopération internationale sur les enjeux des communications critiques.
Le mercredi 12 février, le général de brigade Eric Chasboeuf, commandant l'EMIA-TN (État-major interarmées - territoire national), et son état-major ont été accueillis dans les locaux de l’ACMOSS par le Préfet Guillaume Lambert, directeur de l'ACMOSS, ainsi que par les équipes de l’agence. Cet échange a notamment permis de faire un point avec la délégation militaire sur l'adéquation entre leurs besoins opérationnels et les potentialités du RRF.
L'ACMOSS avec la participation de son partenaire industriel Airbus Public Safety and Security, a conduit une démonstration opérationnelle de la solution de mode direct du RRF le 31 janvier 2025 au Centre d'Entraînement aux Techniques d'Intervention et de Survie (CETIS) du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).
Le jeudi 6 février 2025, l'ACMOSS a accueilli les représentants des CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) afin d'explorer l'usage du Réseau Radio du Futur (RRF), notamment dans leur mission de coordination des secours et l'interopérabilité avec les autres administrations.
Le 1er février 2025, Franck Broquelaire est nommé chef de déploiement et référent métiers à la Direction des opérations (DO) de l’ACMOSS. Commandant de sapeur-pompier professionnel, il a exercé des fonctions stratégiques et opérationnelles au sein du SDIS de l’Oise, enrichissant son expertise des systèmes d’information et de communication (SIC).
Les 13 et 14 janvier, l’ACMOSS a eu le plaisir d’accueillir une délégation de la FirstNet Authority, agence fédérale américaine en charge des communications critiques de sécurité et de secours. Cette délégation était composée de M. Joe Wassel, Directeur exécutif, Jeff Bratcher, Directeur exécutif adjoint et Directeur des réseaux et technologies, ainsi que Scott Agnew et Matt Walsh, représentants d’AT&T, partenaire télécom et industriel de l’agence fédérale américaine.
La Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) a formalisé son adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF) et rejoint ainsi la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) en tant qu’administration centrale actant de son engagement avec l’ACMOSS.
Le mercredi 15 janvier 2025, l'ACMOSS a accueilli Monsieur Bertrand Hudault, inspecteur général pour la Manche-mer du Nord et l'outre-mer de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), afin d'explorer l'usage du Réseau Radio du Futur (RRF) pour les sauveteurs en mer dans le cadre de leurs missions opérationnelles.
Les équipes de l'agence en collaboration avec les industriels Airbus et Capgemini ont réalisé le 10 décembre à l’ACMOSS, une démonstration fonctionnelle de la micro-poire mode direct. Une fonctionnalité essentielle devant garantir la continuité des communications critiques entre les forces de sécurité, de secours et de santé, même hors couverture réseau.
Le Colonel Ludovic Poirier a été nommé, au 1er janvier 2025, Directeur des opérations de l'ACMOSS. Officier de sapeur-pompier professionnel depuis 2000. Son parcours l’a conduit à exercer des fonctions stratégiques au sein de trois Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) : Territoire de Belfort, Vienne et Indre-et-Loire.