Du 19 au 21 novembre 2024 les équipes de l’ACMOSS seront présentes sur cet événement qui est un lieu propice à la construction collective où les acteurs des secteurs public & privé et le monde associatif peuvent collaborer, échanger des idées et des expériences et travailler ensemble pour relever les défis urgents auxquels sont confrontés les collectivités.
À l’occasion du Colloque de l’AGURRE du 13 novembre 2024, l’ACMOSS publie la nouvelle version du Référentiel d’interconnexion du Réseau Radio du Futur (disponible à la demande par mail). Ce document mis à jour en 2024 par l'ACMOSS, le ministère de l’Intérieur sous couvert de l'AGURRE, il vient compléter les arrêtés du 26 mars et du 28 juin 2024 et permet de définir les conditions techniques d’interfaçage de certains partenaires disposant d'un Réseau mobile privatif (RMP) légitimes concourant au secours, à la sécurité ou à l’ordre publics et pouvant justifier une interconnexion avec le réseau régalien RRF.
Depuis janvier 2024 les équipes de l’ACMOSS qualifient les applications mobiles pouvant être accueillies dans le magasin d'applications du Réseau Radio du Futur (store RRF). Dans la perspective de l’ouverture du RRF en avril 2025, outre l’application de communications critiques SYRIUS disponible pour les besoins opérationnels des services de sécurité, de secours, d'aide médicale urgente et de gestion des crises et des catastrophes, de nombreuses applications métiers et grand public seront également disponibles en téléchargement depuis ce store d'applications.
À l’initiative de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), les 12 et 13 novembre 2024, la communauté des sapeurs-pompiers de France sera réunie dans les locaux de l’École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence.
Dans le cadre de sa montée en puissance dans le Réseau Radio du Futur, l'Armée de l'Air et de l'Espace a souhaité mettre à « l’épreuve du réel » les équipements du RRF dont les aviateurs disposeront dès l'ouverture du service en avril 2025.
Du 30 septembre au 4 octobre dernier, l'exercice BASEX 24-02 a mobilisé la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay, avec une mise en situation opérationnelle de 60 smartphones et tablettes en version 0, dispatchers, micro-poires et accessoires équipant les personnels de la BA 107, préalablement formés par le Centre d'Expertise Aérienne Militaire (CEAM).
Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS a répondu à l’invitation du Monde Informatique et CIO pour participer à l’émission des Grands Thémas sur la thématique de la « Modernisation des réseaux ».
L’ACMOSS était présente à Mâcon du 25 au 28 septembre pour l’édition 2024 du CNSPF, organisé par le président André ACCARY et les équipes du SDIS de Saône-et-Loire. Cet événement incontournable pour la Sécurité civile a permis aux équipes de l’agence de partager son actualité, d’échanger avec plusieurs présidents et directeurs de services d'incendie et de secours (SIS) sur la préparation des premiers déploiements du RRF et de présenter aux sapeurs-pompiers avec le concours des industriels partenaires du RFF ses dernières innovations. Des démonstrations des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur (#RRF) ont ainsi été réalisées lors de chacune des trois journées du congrès et ses organisateurs ont pu les utiliser au quotidien dans le cadre de la sécurisation du CNSPF.
Une démonstration opérationnelle s’est déroulée le 19 septembre 2024 sur la base aéronautique de la sécurité civile de Nîmes-Garons avec le concours de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, de son groupement des moyens aériens et du SDIS 30.
L'ACMOSS met en ligne son premier catalogue RRF dans lequel figure les 31 accessoires prévus initialement au marché. Sa publication va faciliter la constitution des plans d'équipement et bons de commandes en cours d'élaboration dans les communautés qui utiliseront le RRF dès son ouverture en avril 2025.
Dans le cadre de la préparation de l’ouverture de service du Réseau Radio du Futur (RRF) en avril 2025, l’ACMOSS a amorcé le 6 juin 2024 des séquences de tests et de démonstrations opérationnelles des premières livraisons des services de communications critiques du RRF.