Séminaire des DDSIS et des COMSIC sur le « Déploiement du Réseau Radio du Futur »

Date : Tags :

À l’initiative de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), les 12 et 13 novembre 2024, la communauté des sapeurs‑pompiers de France sera réunie dans les locaux de l’ENSOSP à Aix‑en‑Provence.

À cette occasion, les équipes de l’ACMOSS et du Bureau organisation missions des services d’incendie et de secours (BOMSIS) seront présentes pour répondre aux questions des Services d’incendie et de secours.

Leurs directeurs et directrices (DDSIS), leurs commandants des systèmes d’information et de communication (COMSIC), mais aussi des représentants des État‑major interministériel de zone (EMIZ), de l’État‑major de la sécurité civile (EMSC), du BDFE, des moyens aériens, du déminage ou encore des moyens nationaux terrestres bénéficieront d’une présentation sur l’avancement de la construction du RRF, sur les processus d’adhésion et de commande, ainsi que sur les subventions d’équipement.

Un temps sera consacré à la manipulation des équipements du RRF et une mise en situation opérationnelle permettra aux utilisateurs de prendre en main, de s’approprier et de mieux appréhender ces nouveaux outils qu’ils utiliseront pour certains dès avril 2025 à l’ouverture du RRF.

Enfin, le séminaire sera également l’occasion pour les groupes de travail de la DGSCGC de présenter leurs travaux autour de la doctrine d’emploi et de la stratégie de formation notamment.

Ressources utiles pour la communauté des sapeurs‑pompiers :

À lire également

2024 marque une dynamique d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , , , ,
En 2024, le déploiement du RRF s’est poursuivi dans les 23 départements concernés par la première vague. Les échanges avec les futurs utilisateurs (SDIS, préfectures, Polices municipales, DGITM, Centres hospitaliers, DGSCGC, Conseils départementaux), ont permis des avancées concrètes dans leur appropriation du RRF et de sa mise en œuvre.

Entrée en Vérification d'Aptitude (VA) du RRF : une étape clé en vue de l'ouverture des services de communication du RRF en 2025

Date : Tags : , , , ,
Aujourd'hui, les industriels titulaires de l'accord-cadre de réalisation du RRF ont lancé le processus de Validation d'Aptitude (VA) du Réseau Radio du Futur (RRF), une étape cruciale pour garantir le bon fonctionnement du système avant sa mise en service en avril 2025. Prévue jusqu'à la mi-février, cette validation consiste à tester de façon transverse tous les aspects du système, afin de nous assurer de son parfait fonctionnement avant son utilisation opérationnelle par les services de sécurité, de secours, d'aide médicale urgente et de protection des populations.

Lancement des formations des formateurs de Syrius pour préparer les futurs utilisateurs opérationnels du RRF

Dans le cadre du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF), l'ACMOSS a lancé le 16 décembre 2024 la première session de formation des formateurs qui auront la charge de former les formateurs de leurs communautés respectives. Pour ces derniers, il s'agit de préparer les futurs utilisateurs à maîtriser l'application de communications critiques (MCX) Syrius (système de radio-télécommunications interopérables des unités de sécurité et de secours). Ces sessions destinées aux formateurs avec un profil de gestion opérationnelle durent une semaine et traitent 3 parcours de formation utilisateurs : l'utilisateur du mobile, l'utilisateur du dispatcheur et l'administrateur. Au final, il s'agit de préparer les équipes à l'utilisation des fonctionnalités opérationnelles avant le lancement officiel du réseau en avril 2025.